Présentation de Brassac (09) l'Ariège, en région Occitanie

Une commune à la Une

Carte d'identité

Maire : Laurence Degraves
Population : 630 habitants
Superficie : 24,33 km²
Nom des habitants : Brassacois, Brassacoises

Située dans la vallée de la Barguillère à quelques km à l’ouest de Foix, la commune de Brassac est composée d’une dizaine de hameaux dispersés sur un territoire qui s’étend de Los Prados à Légrillou. Son point culminant, Le Picou (1602 mètres d’altitude) se laisse facilement gravir, idéal pour une randonnée en famille avec à la clés une vue majestueuse une fois le sommet atteint.

Des Brassacois et des Brassacoises toujours plus nombreux

Lors du dernier recensement en 2019, Brassac comptait 630 habitants dont une majorité de familles avec enfants ; un chiffre qui, selon Laurence Degraves Maire de la commune, a connu une hausse ces dernières années. Conséquence directe de la pandémie.

Pour Laurence Degraves, le développement du télétravail, l’accès à la fibre et le lancement prochain du futur réseau de transport expliquent cette tendance et le choix de nombreux citadins de venir s’installer à Brassac. Ce constat enchante madame le Maire, ravie d’accueillir de nouveaux habitants et leurs enfants.

Si Brassac attire les familles c’est également grâce à son école qui est fréquentée par 69 enfants de la grande section au CE2. À partir du CM1, les enfants sont scolarisés à Ganac, la maternelle se situe a st pierre de riviere soit à quelques kilomètres seulement. Un atout là encore pour les parents.

Brassac
côté
tourisme

Située en pleine nature au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, la commune est parcourue par de nombreux sentiers de randonnée pédestres et équestres qui attirent les amateurs de grands espaces.

Orientée vers le tourisme, la commune gère un petit parc de 10 chalets de loisirs proposés à la location pendant les vacances scolaires et les week-end. Créée en 1992, cette structure se situe dans un cadre privilégié, au sein du parc du château.

Traversée par de nombreux chemins de randonnée, la commune gère également un gîte d’étape situé au col de Légrillou. Aménagé dans l’ancienne école du village, ce lieu très prisé des randonneurs, dispose d’une quinzaine couchages sous forme de dortoirs.

Brassac côté animations

Chaque lundi matin, du mois de juillet à septembre, un marché anime la place de la Mairie. Maraîchers, fromager, producteurs de miel, rôtisseur, artisans, fabricants de biscuits… Ce rendez-vous hebdomadaire est toujours très fréquenté.

En été, le village est tout particulièrement animé. Deux rendez-vous populaires permettent aux habitants de se retrouver : le dernier week-end de juillet, à l’occasion de la fête du village, puis le 15 août, pour la fête de la montagne à Légrillou et sa randonnée. Ces festivités attirent également de nombreux touristes qui, charmés par le village et son cadre de vie reviennent parfois s’y installer.